En 2016
Guy Desablens © 08/2017
Le vendredi 5 août 2015    PROGRAMME Préparation du circuit: Albert Duchatelet. Rendez-vous des  participants vers 9 h à la place de Beaumont  au pied de la Tour Salamandre avec son histoire,  son  unique collection de 650 poteries gallo-romaines et  son panorama sur la région. En avant-midi , direction des lacs de l’Eau d’Heure. C’est l’occasion de découvrir à son aise  les vastes plaines agricoles de Barbençon et Vergnies
La région de l’Eau d’Heure, avec ses plans d’eau, son barrage et ses circuits vélo
Descriptif des lacs
Plan des lacs
Le site des lacs de l’Eau d’Heure est  un vaste ensemble de 1800 ha dont 600 ha de lacs de retenue  entourés de 1200 Ha de forêts et prairies. Le principal lac avec une capacité de 68,4 millions de m3 est celui de la Plate Taille qui est équipé d’un barrage avec Centrale Hydro-électrique  et  d’une tour panoramique de 107 m de haut. Visite guidée prévue des galeries souterraines, de la centrale et du belvédère vitré.
L’ensemble des lacs est également une importante base touristique de loisirs avec 70 km de rives  et plages permettant  la pratique de nombreux sports nautiques. L’après-midi sera consacrée à la découverte de la région en parcourant les  contours des lacs qui comportent notamment une quarantaine de kilomètres sous forme de circuits Ravel  avec peu de dénivelés.
C’est l’occasion d’approcher et de visiter Cerfontaine, un  village caractéristique de cette région herbagère. Il est bien connu pour son ancienne  gare particulière ainsi que  ses carrières de marbre,  ses bocages et son patrimoine forestier.
Et fin de circuit on se retrouve à Beaumont pour le traditionnel verre de l’amitié et la dégustation de produits locaux du terroir de la Botte du Hainaut. Encore une journée riche en découvertes à ne pas manquer.